Parcours de plus en plus variés, carrières de plus en plus longues, mobilité facilitée : l’environnement professionnel a beaucoup évolué ces dernières années. Dans ce contexte, le bilan de compétences constitue plus que jamais une étape essentielle. Il permet de prendre un peu de hauteur, d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Il accompagne le salarié dans la définition d’un projet professionnel cohérent ou la validation d’un projet de formation
D’une durée de 24 heures, le bilan de compétences se déroule sous la forme d’entretiens individuels et personnalisés. Un parcours en 3 étapes :
Analyser votre demande ; définir la nature des besoins ; confirmer votre engagement dans la démarche
Analyser votre parcours professionnel et personnel ; analyser les motivations et intérêts professionnels et personnels ; identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ; repérer les éléments de votre expérience transférables à de nouvelles situations professionnelles ; déterminer les possibilités d’évolution professionnelle
Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ; recenser les facteurs permettant la réalisation de son projet professionnel ou de formation ; prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet.
« Le bilan de compétences réalisé auprès de la CCI Essonne m’a permis de prendre conscience de l’intégralité de mes compétences. » Karine.
« Le fait d’échanger et d’être conseillée par une professionnelle m’ont permis de comprendre ce qui me tenais vraiment à cœur. »
Stéphanie.